
Participation des 3ème 2 à la panthéonisation du couple Manouchian
Les élèves de 3ème 2 de Jules Verne, accompagnés par leurs professeurs de français et d’histoire-géographie, ont participé à un parcours mémoriel organisé par le département des Hauts-de-Seine. Plongés au cœur de l’histoire de la Résistance, les élèves ont eu l’opportunité de découvrir et de rendre hommage à des figures emblématiques qui ont marqué cette période cruciale de notre histoire.
Au cours de ce parcours, les élèves ont été initiés à la symbolique du Panthéon, monument de mémoire nationale. Ils ont étudié des discours prononcés en ce lieu chargé d’histoire, s’imprégnant ainsi des valeurs républicaines et de la lutte pour la liberté. Ils ont également baigné dans la vie et les poèmes de Résistants, se confrontant aux dernières lettres émouvantes de ceux qui ont sacrifié leur vie pour défendre leurs idéaux, tels Gabriel Péri et Missak Manouchian.
Une visite au mémorial de la Shoah, qui a eu lieu le 16 janvier, a été un moment particulièrement fort en émotions, avec un hommage rendu devant le mur des Noms et le mur des Justes. À travers l’étude de documents authentiques tels que des lettres, des photos, des cartes de rationnement, des cartes de judéité, des articles de journaux et des listes de convoi, ils ont suivi le parcours d’un Juste, Joseph Migneret, et d’une des familles d’origine turque qu’il a protégée. Les élèves se sont ensuite déplacés sur les lieux où Joseph Migneret, directeur d’école, enseignait et cachait les enfants juifs, touchant ainsi du doigt la réalité de ces destins et de ces actes de bravoure.
La semaine suivante, la visite au Mont Valérien a été marquée par la découverte des lieux où a été fusillé le "groupe Manouchian", dont les élèves avaient étudié les différentes biographies par l’intermédiaire d’internet, de livres, de bd et de films. Ils ont en outre été sensibilisés à la double mission du mont Valérien en se rendant dans la crypte qui fait aussi de cet endroit historique d’exécution un lieu emblématique de la mémoire de la France combattante, voulu par le président de Gaulle.
Dans la même matinée, ils ont eu l’opportunité de se rendre aux Archives départementales à Nanterre pour découvrir (ou redécouvrir pour certains) la mission des archivistes et pour étudier les dernières lettres poignantes de quelques fusillés résistants ou otages du Mont Valérien, plongeant ainsi dans l’intimité de ces héros méconnus, souvent très jeunes.
Cette expérience unique a été enrichie par une invitation exceptionnelle au Panthéon le 21 février 2024, afin d’assister à la cérémonie d’hommage rendue au couple Manouchian et aux combattants immigrés. Les élèves qui le souhaitaient ont ainsi abrégé leurs vacances hivernales et ont eu l’honneur de suivre la cérémonie au sein de l’église Sainte Geneviève, accompagnés de leurs professeurs de français et d’histoire ainsi que de Mmes Breillat et Germanier, leurs chefs d’établissement.
Afin de garder le souvenir de ce parcours et de récompenser le travail effectué, chaque élève s’est vu offrir par le Foyer Socio-Educatif et le fonds culturel de l’établissement la bande dessinée réalisée par Didier Daeninckx, Mako et Dominique Osuch : Missak Manouchian, Une Vie héroïque.

Enfin, pour clore ce parcours mémoriel, les élèves ont étudié le discours du Président de la République prononcé le 21 février 2024 et ont rédigé et prononcé chacun leur propre discours d’hommage solennel au couple Manouchian, s’essayant eux-mêmes aux procédés rhétoriques étudiés et mettant ainsi en lumière l’héritage et la mémoire de ceux qui ont lutté pour la liberté et la justice. Leur allocution a été filmée et enregistrée dans le studio de webradio.
Mmes Girard et Goenvec,
qui remercient les élèves (et tout particulièrement Achille, Apolline, Chloé, Lise, Lucie, Martin, Shana et Zoé qui ont contribué à cet article), les chefs d’établissement Mme Breillat et Germanier qui nous ont particulièrement soutenus et toutes les personnes qui ont permis, de près ou de loin, ce parcours citoyen.
Voir en ligne : article eduscol ; retransmission de la cérémonie